Remarques enquête publique projet de P.L.U. de la commune de LOISIN

Remarques enquête publique projet de P.L.U. de la commune de LOISIN

03-03-2018 + 20-03-2018

Lors de l'enquête publique pour le nouveau Plan Local d'Urbanisme de la commune de LOISIN, l'association ADHEC a fait un certain nombres de remarques en demandant leur prise en compte pour faire évoluer le document en cours d'élaboration.

1- Préservation du patrimoine bâti de la Commune.
Le rapport de présentation souligne l'importance de ce point, mais cela n'est pas traduit par des règles de protection des éléments identitaires de la Commune, et notamment pour le bâtiment de la Cour, ancienne maison forte du village.

Nous demandons la mise en place de règles permettant de construire à proximité des bâtiments patrimoniaux en maintenant leur visibilité et environnement.

2- LOISIN, identifié comme pôle de proximité dans le SCoT du Chablais
Cela induit que les possibilités d'accueil de population, d'équipements et d'activités seront modérées à LOISIN. LA commune doit se développement en terme d'urbanisme, tout en conservant son caractère de village. Or le projet de PLU prévoir d'augmenter la hauteur des constructions sur la côteau viticole avec la création d'une zone Ucv. Il prévoir également de passer la zone Ub à 11m de hauteur de construction à la place des 9m ciblés dans les précédents doculents d'urbanisme. 

Nous préconisons une hauteur de 9m pour toutes les zones hors zones Ua.

3- Les modalités de développement du chef-lieu ne sont pas définies en dehors des constructions. Il manque la prise en compte du vivre ensemble et la mise ne place d'éléments structurants. Il n'y a pas même pas d'emplacement réservé pour une place de village.

Nous demandons l'identification et la mise ne place d'un emplacement pour une place de village.

4- Le  développement des déplacements doux n'est pas suffisamment traité.

Nous demandons une meilleures définition des voies à équiper et des emplacements réservés à définir pour les déplacements doux.