Artificial light at night as a new threat to pollination

Artificial light at night as a new threat to pollination

13-08-2017
Lumière artificielle la nuit comme nouvelle menace pour la pollinisation.
Nature 548, 206–209 (10 August 2017), doi:10.1038/nature23288

Les pollinisateurs sont en déclin dans le monde, ce qui a soulevé des inquiétudes pour un déclin parallèle du service de pollinisation essentiel qu'ils fournissent aux cultures et aux plantes sauvages.

Les conducteurs anthropiques liés à ce déclin incluent les changements d'habitat, l'agriculture intensive, les pesticides, les espèces exotiques envahissantes, la propagation de Pathogènes et changements climatiques1. Récemment, l'augmentation mondiale rapide de la lumière artificielle à la nuit a été proposée comme une nouvelle menace pour les écosystèmes terrestres; Les conséquences de cette augmentation pour la fonction de l'écosystème sont généralement inconnues.

Nous montrons ici que la lumière artificielle pendant la nuit perturbe les réseaux nocturnes de pollinisation et a des conséquences négatives pour la réussite reproductive des plantes.

Dans les communautés de pollinisateurs végétaux artificiellement éclairés, les visites nocturnes aux plantes ont été réduites de 62% par rapport aux zones sombres. Notamment, cela a entraîné une réduction globale de 13% de l'ensemble des fruits d'une plante focale même si la plante a également reçu de nombreuses visites par des pollinisateurs diurnes.

En outre, en combinant les sous-réseaux de pollinisation diurne et nocturne, nous montrons que la structure de ces réseaux combinés tend à faciliter la propagation des conséquences négatives de la pollinisation nocturne perturbée aux communautés de pollinisateurs de jour.

Nos résultats démontrent que la lumière artificielle de nuit est une menace pour la pollinisation et que les effets négatifs de la lumière artificielle pendant la nuit sur la pollinisation nocturne devraient se propager à la communauté diurne, aggravant ainsi le déclin de la communauté diurne.

 Nous fournissons des perspectives sur le fonctionnement des communautés de pollinisateurs de plantes, montrant que les pollinisateurs nocturnes ne sont pas redondants pour les collectivités quotidiennes et augmentent notre compréhension de la baisse induite par l'homme dans les pollinisateurs et leur service écosystémique.