CONSTRUIRE SANS RÉFLÉCHIR ?

CONSTRUIRE SANS RÉFLÉCHIR ?

14-02-2017
La problématique des logements vacants sur notre territoire du Chablais : Le Messager dans son édition du 02/02/2017 titrait '5000 logements vides'.
Pourquoi ?

Cet article au demeurant très explicite nous donne concrètement un apercu de la situation dans le Chablais (ci-après dans le détail synthèse en pourcentage extraite de l'article) et devrait nous donner matière à réfléchir sur la facon dont nos Communes devraient prendre en compte ce phénomène dans leur travail sur l'urbanisme.

http://www.lemessager.fr/chablais/le-nombre-de-logements-vacants-explose-dans-le-chablais-ia923b0n176640

L'article notemmant donne un début de réponse  :
"Aucune étude n’a été réalisée quant aux raisons de l’augmentation du nombre de logements vacants. On peut néanmoins évoquer certaines hypothèses : l’offre toujours plus nombreuse de logements neufs qui incitent les nouveaux propriétaires à se détourner de l’ancien, la vétusté des logements ou encore le vieillissement de la population (lire ci-contre). Des logements que les propriétaires n’ont pas toujours les moyens de rénover"

Ce début de réponse devrait alerter et questionner nos élus : Les besoins en logement devraient prendre en compte les logements vacants et fixer des objectifs de résorption pour préserver, quand cela est possible, le patrimoine communal.

Le bon exemple s'agissant de Loisin fut il y a quelques années la rénovation du batiment patrimonial de 'La Cour" en logement social ainsi qu'en boulangerie.